10 actions pour optimiser ses coûts sur AWS
Publié le
Do not index
Do not index
Primary Keyword
Lié à Analyse sémantique (Articles liés) 1
Lié à Analyse sémantique (Articles liés)
Statut rédaction
Terminé
Lié à Analyse sémantique (Articles liés) 2
Introduction1. Utiliser le bon pricing model2. Utilisez et consommez les services selon vos besoins et votre contexte3. Résiliez tous ce que vous n’utilisez plus4. Gérer correctement vos Snapshots5. Nettoyez vos volumes EBS6. Connaissez votre utilisation et planifiez en conséquence7. Gérer les coûts de transfert de données !!8. Optimisez votre stockage9. Utilisez l’Auto Scaling10. Surveillez vos coûts en continuConclusion
Introduction
Les fournisseurs de cloud tels qu'Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud proposent divers services à des fins différentes. Le cloud permet de payer uniquement ce que l’on consomme (pay as you go). Il permet aussi de provisionner des ressources à la demande, ce qui permet de passer d’un modèle CapEx à un modèle OpEx. Cependant un mauvais usage peut avoir un effet secondaire fort sur la consommation et de ce fait augmenter votre Total Cost of Ownership (TCO).
Les ressources cloud non exploitées et le sur-dimensionnement coûteraient plus de 14 milliards de dollars aux entreprises en 2019, selon ParkMyCloud.
Dans cet article vous allez découvrir 10 actions à réaliser pour éviter tout débordement en terme de coût sur votre infrastructure AWS.
1. Utiliser le bon pricing model
AWS offre plusieurs modèles de tarification:
- Sur demande
- Spot
- Réductions sur engagement - Plans d'économies
- Réductions sur engagement - Instances/Capacité réservées
- Sélection géographique
- Accords et tarifs tiers
Les instances réservées offrent jusqu'à 75 % de réduction sur les coûts. Elles sont donc à ne pas négliger.
Elles peuvent être réservées par l'intermédiaire des organisations pour éviter les dépenses superflues.
Vous pouvez créer un centre de contrôle pour affecter les ressources de façon optimale à différentes équipes et organisations.
Si vous avez un surplus d'instances réservées ou si vos besoins changent, vous pouvez même les vendre sur la marketplace AWS.
Amazon propose 3 options de paiement :
- Tout de suite : payez le montant total de votre contrat à l'avance
- Partiellement : payez un acompte initial puis le solde à intervalles réguliers
- Payez au fur et à mesure : ne payez rien d'avance et payez en plusieurs fois
Plus vous payez tôt et à l'avance, plus la remise est forte. C'est aussi simple que cela.
2. Utilisez et consommez les services selon vos besoins et votre contexte
AWS offre une large gamme de services pour différents usages. Si vous n'avez pas d'équipe d'experts pour maintenir et superviser votre infrastructure, envisagez d'utiliser des services gérés comme Amazon Relational Database Service (RDS) plutôt que de déployer votre service vous-même sur EC2. Cela éliminera la charge opérationnelle et administrative de la maintenance.
D'un autre côté, si vous avez une équipe d'experts et une forte consommation (moins de 1000 € / mois n'est pas considéré comme une forte consommation sur AWS), il peut être intéressant d'analyser la configuration de votre propre service sur EC2.
En sélectionnant correctement le type, la taille et le nombre de ressources, vous pouvez réduire les coûts tout en répondant à votre charge de travail. Vous devez itérer sur ce sujet plusieurs fois jusqu'à ce que vous trouviez une bonne configuration.
AWS Compute Optimizer, qui est un service gratuit, fournit des recommandations pour les ressources de calcul basées sur l'utilisation historique. De plus, vous pouvez vérifier les métriques enregistrées sur les instances EC2 AWS CloudWatch car elles peuvent fournir des informations sur les métriques système.
Enfin, vous pouvez utiliser AutoScaling pour mettre à l'échelle les services en cours d'exécution. Il peut être appliqué aux instances EC2, aux flottes Spot, aux tâches ECS, aux tables et index DynamoDB et aux répliques Aurora.
Les détails de chaque modèle de tarification sont disponibles ici. Par exemple, si votre organisation s'engage à utiliser le service EC2 pendant trois ans, vous pouvez économiser jusqu'à 72% en appliquant des plans d'économie d'instances.
3. Résiliez tous ce que vous n’utilisez plus
Une fois que vous vous êtes engagé à un certain niveau, vous payez pour les instances et les ressources, que vous les utilisiez ou non. Tant qu'elles fonctionnent, vous recevrez une facture. Tout ce que vous ne réutilisez pas doit être résilié.
4. Gérer correctement vos Snapshots
Vous avez planifié des instantanés à des périodes prédéterminées pour fournir une sauvegarde ponctuelle en cas de catastrophe ou de perte de données. Cependant, ces instantanés contribueront à vos frais d’utilisation mensuels.
Assurez-vous donc que lorsque vous planifiez vos instantanés, vous planifiez également une suppression régulière. La planification du nettoyage pour éliminer les instantanés obsolètes, les instantanés orphelins ou ceux qui n’ont pas de volumes attachés vous fera économiser de l’argent.
5. Nettoyez vos volumes EBS
Les volumes EBS (Elastic Block Store) fournissent des volumes de stockage en bloc persistants à utiliser avec les instances Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud). Chaque volume EBS est automatiquement répliqué pour se protéger des pannes de composants.
Comme les instantanés, ils peuvent s’accumuler et augmenter votre facture mensuelle, qu’ils soient utilisés ou non. Chaque fois qu’une nouvelle instance est lancée, un volume EBS lui est ajouté en tant que stockage de bloc local. Lorsque vous désactivez une instance, le volume reste dans votre compte, sauf si vous le supprimez.
Assurez-vous de configurer pour supprimer automatiquement les volumes EBS non attachés lors de la mise hors service de chaque instance. Les actifs de stockage en bloc non associés peuvent représenter jusqu’à la moitié de vos coûts AWS, ce qui peut être totalement évité si vous prenez simplement les mesures susmentionnées.
6. Connaissez votre utilisation et planifiez en conséquence
Vous voulez choisir un plan qui répond à vos demandes avec la possibilité d’évoluer, mais vous ne voulez pas payer pour la bande passante dont vous n’aurez pas besoin. Le redimensionnement de vos capacités vous aide à identifier les ressources sous-utilisées. Si AWS est sous-utilisé, vous pouvez réduire une taille.
Les alertes automatiques peuvent vous aider à identifier les ressources sous-utilisées. Je vous conseille également envisager une surveillance continue et un entretien ménager de routine. La plupart des organisations surveilleront l’utilisation. Si une instance est systématiquement inférieure à 80% d’utilisation, elle peut être mûre pour un ajustement.
En plus de réduire la taille des instances si elles sont sous-utilisées, examinez votre type de stockage sur disque, vos types de volume et vos performances.
7. Gérer les coûts de transfert de données !!
Le déplacement de données coûte de l’argent (beaucoup d’argent). Les coûts de transfert avec les fournisseurs de cloud peuvent s’additionner rapidement. Chaque fois que vous transférez des données entre AWS et Internet, entre EC2 ou S3 (Simple Storage Service), ou que vous vous déplacez vers différentes zones de disponibilité (AZ), il y a un coût associé. Ainsi vous devez concevoir votre infrastructure de manière à optimiser les transferts de données entre les régions AWS ou AZ.
Vous devez comprendre où se produit le transfert de données dans votre charge de travail, le coût du transfert et ses avantages associés, de cette façon vous pourrez adapter votre infrastructure en fonction.
AWS Cost Explorer ou le Rapport sur les coûts et l'utilisation (CUR) sont des outils que vous pouvez utiliser pour comprendre et modéliser vos coûts de transfert de données.
8. Optimisez votre stockage
Tout ce que vous stockez dans le cloud n’a pas besoin de priorité absolue, de redondance et de sécurité des informations. Si vous souhaitez réduire votre redondance, vous pouvez stocker des données non critiques dans un flux RSS S2 (Reduced Redundancy Storage). Cela peut réduire les coûts de stockage de 15% ou plus.
Vous pouvez également choisir de limiter ce que vous stockez dans votre cloud AWS et envisager d’autres options pour les archives profondes qui n’ont pas besoin d’être immédiatement récupérables.
9. Utilisez l’Auto Scaling
L’auto scaling surveille et ajuste automatiquement vos ressources de calcul pour maintenir les performances. À mesure que la demande augmente, il peut puiser des ressources dans d’autres instances. Lorsque la demande diminue, elle la réduit automatiquement.
Vous pouvez ajuster l’échelle automatique à tout moment et définir des seuils pour les déclencheurs de performances.
En plus de la mise à l’échelle automatique, vous pouvez également ajuster la mise à l’échelle selon un calendrier pour des changements de charge prévisibles et récurrents.
10. Surveillez vos coûts en continu
Utilisez des outils comme AWS Cost Explorer ou AWS Cost & Usage Report pour analyser le coût des services que vous souhaitez déployer. Gardez à l'esprit que le prix des services peut varier en fonction de plusieurs critères (régions, consommation, etc.).
Cela peut également entraîner des coûts inutiles si vous ne surveillez pas, ne suivez pas et ne gérez pas activement vos actifs et ressources. Utilisez ces stratégies pour optimiser vos coûts.
Conclusion
Le cloud computing est un outil puissant qui peut transformer votre entreprise. Que vous envisagiez d’utiliser un cloud privé ou public, les services cloud peuvent vous aider à réduire votre coût total de possession (TCO) et à économiser de l’argent.
L'optimisation des coûts n'est pas chose facile. C'est un processus continu où chaque membre de l'équipe peut participer et être responsable. Il est important que les membres de l'équipe soient conscients des coûts des services utilisés et à utiliser.