Comment mettre en place un catalogue de service cloud en entreprise

Qu’est ce qu’un catalogue de service

Historique du catalogue de service

Un catalogue de service est généralement un recueil des produits et des services qu’une entreprise présente à ses clients.

Le concept hérite directement du catalogue commercial qui est utilisé depuis le XV ème siècle. Les premiers modèles ont été utilisés par les imprimeurs pour promouvoir la vente de leurs ouvrages. Le catalogue a ensuite permis la promotion de divers produits commerciaux.

Plus tard, le catalogue a servi aux grandes marques. Son objectif principal est d’inciter les clients à l’achat des produits. À l’origine, il s’agissait de catalogue en papier relatant des informations précises sur les différents produits à promouvoir. Il renferme des illustrations et des descriptions.

Avec l’avènement des technologies de la communication et de l’internet, le catalogue numérique est apparu. Il présente plus ou moins les mêmes informations que son prédécesseur. Mais il met les informations à disposition des utilisateurs en ligne. Cette option assure une promotion plus dynamique en augmentant la visibilité des produits.

Présentation du catalogue de service

Par définition, le catalogue de service est un recueil des d’informations pour présenter les services proposés par une entreprise. Il englobe uniquement les services actifs inclus dans la stratégie de l’entreprise. Un catalogue de service cloud permet de réunir tous les services utiles à la communauté de l’entreprise mais aussi d’automatiser toutes les actions que peuvent constituer ce service.

Constitution du catalogue de service cloud

Le catalogue de service cloud présente les capacités réelles de l’entreprise dans ses prestations. Il comporte principalement de deux volets.

  • Le catalogue de service métier

Le catalogue de service métier constitue la face visible pour le client. Il présente les informations nécessaires à la description des services proposés.

  • Le catalogue de services techniques

Il s’agit de l’aspect technique, réservé à l’entreprise. Il renferme les données sur les services informatiques.

Cycle de vie du catalogue de service

Le développement du catalogue de service cloud comporte plusieurs étapes essentielles.

Les grandes familles de service constituent le plus haut niveau hiérarchique du catalogue. Elles englobent tous les services fournis et les ordonnent selon leurs domaines fonctionnels.

La définition des services décrit les offres proposées à partir du travail fourni. Elle découle de la définition obtenue au cours de la définition des familles de service.

Le développement du catalogue de service informatique passe par la cartographie des services fournis. Elle offre une vision de la demande et permet de choisir les services à fournir. Ainsi, elle permet de supprimer les services non utilisés du catalogue de service cloud.

Une évaluation des dépendances envers des services externes est nécessaire avant d’établir les accords avec les clients. Il s’agit d’accords de niveau opérationnel et de niveau de service. Les unités d’œuvre sont ensuite mises en place au niveau du catalogue de service informatique. Cela mène à l’établissement d’une tarification adéquate pour les services proposés. La formation des manipulateurs du catalogue de service cloud constitue l’étape finale de la conception, précédant sa mise en œuvre. Un suivi permanent induit ensuite les mises à jour et les corrections pour une amélioration continue.

Comment mettre en place un catalogue de service cloud en entreprise ?

La mise en place d’un catalogue de service Cloud est une innovation importante dans la gestion du système d’information. Elle nécessite une méthodologie minutieuse soumise à une règlementation rigoureuse. Ce nouveau concept vise une amélioration au niveau de la productivité et du profit.

Méthodologie de l’élaboration d’un catalogue de service

Élaborer un catalogue de service cloud optimal nécessite de se conformer à une méthodologie. Cela se base sur certains principes.

Étapes de l’élaboration

La première étape de la conception consiste en un état des lieux des moyens à disposition. Elle permet d’évaluer les capacités des installations.

Il s’agit ensuite d’identifier les besoins sur divers domaines. Cette phase concerne entre autres l’aspect technique, les possibilités de services fournis, les diverses contraintes.

Les informations ainsi recueillies mèneront à l’élaboration du modèle de catalogue de services cloud. Des échantillons de flux de travail sont ensuite créés pour orner un portail en libre-service. Avant la finalisation du catalogue de service informatique, une période d’essai s’impose. Cela s’accompagne du recueil des réactions des utilisateurs.

Principes de l’élaboration

Le catalogue de service cloud se doit de présenter une description nette des services offerts au client.

  • Un catalogue de services simple

La facilité constitue un critère essentiel à un catalogue de services informatiques bien conçu. Elle contribue considérablement à la satisfaction de la clientèle. Elle leur permet une utilisation agréable. Pour un catalogue de service Cloud simple d’utilisation, il est recommandé de le charger d’une quantité raisonnable d’éléments. Ainsi, il est conçu dans le langage que le client utilise. Pour son élaboration, il est essentiel de se mettre à la place du client pour s’approprier son point de vue.

La présentation constitue un facteur essentiel pour attirer le maximum de clients. Elle s’accompagne impérativement d’une grande accessibilité et d’une bonne visibilité.

  • L’expérience utilisateur

Attirer et fidéliser les clients nécessite de leur offrir des services satisfaisants. Pour la conception d’un bon catalogue de services informatique, il est essentiel de bien identifier leurs réels besoins. Il s’agit de baser l’élaboration du catalogue sur l’expérience client. Cela inclut de recueillir les réactions et commentaires pour prévoir des améliorations en permanence.

  • La rapidité d’exécution

En utilisant un catalogue de service cloud, le client s’attend à obtenir ce qu’il recherche instantanément. Pour lui offrir un tel service, la conception nécessite une attention particulière.

  • L’automatisation du processus

L’intégration des outils d’automatisation constitue un aspect important dans la création d’un catalogue de services informatique. Elle apporte la rapidité et la facilité d’utilisation nécessaires. Cela assure aussi une disponibilité du catalogue à toute heure et tous les jours.

  • Extension à toute l’entreprise

Les fonctionnalités du catalogue de services ne doivent pas se limiter aux départements IT. Il s’avère très utile pour les ressources humaines, le service marketing.

Intérêts de la conception d’un catalogue de service

Le catalogue de service cloud apporte de nombreux avantages à l’entreprise. En simplifiant les tâches de transmission d’informations, il accroît la productivité. La communication des diverses modifications aux utilisateurs est immédiate. En plus, l’utilisation du catalogue exempte de nombreux frais relatifs à l’acquisition de logiciels ou de mises à jour.

Un changement de culture pour réussir à mettre en place un catalogue de service en entreprise

Le concept du cloud computing constitue une option d’amélioration de la gestion du système informatique. Il engendre un changement radical au sein du département informatique de l’entreprise. La mise en place du catalogue de service cloud constitue une étape essentielle de l’intégration à la culture.

Les avantages du catalogue de service cloud

Les améliorations apportées par le catalogue de service cloud concernent principalement les directions des services informatiques. Il permet un meilleur pilotage de leur performance économique. Son impact s’étend aux divers départements de l’entreprise, notamment au département informatique. Il induit des innovations sans engendrer d’investissements supplémentaires. Il offre l’avantage d’une disponibilité à tout moment et en tout endroit.

Les mesures nécessaires à l’adoption du catalogue de service cloud

La réussite de l’implantation du catalogue de service cloud repose sur quelques mesures préalables.

  • Initiation

L’initiation des acteurs du développement du catalogue de service informatique est essentielle avant la mise en place. Elle cible le personnel de la direction du système informatique.

Elle vise en premier lieu à guider la transition vers l’usage du nouvel outil que représente le catalogue de service informatique. Elle consiste ainsi à aider à maîtriser les fonctionnalités du logiciel. Ce renforcement des compétences améliore l’exploitation et augmente la productivité.

L’initiation au catalogue de service cloud comporte aussi une phase de confortement. Elle sert à dissiper les craintes quant à l’éventualité de la réduction de l’effectif humain.

  • Adaptation progressive

L’implantation du catalogue de service informatique a initialement lieu au sein du département informatique. Elle s’étend ensuite aux autres branches comme la direction des ressources humaines ou le département commercial. Il est primordial d’inculquer le concept à ces autres départements. Mais avant cela, il est important de s’assurer que le département informatique maîtrise parfaitement l’outil. Cela permet d’assurer l’intégration du catalogue de services cloud à la stratégie.

  • Étude financière

L’évaluation des besoins et des moyens financiers influe sur la prise de décision. L’analyse financière permet de calculer les coûts et les performances économiques du catalogue dans les divers départements. Cela permet d’envisager des modifications ou de maintenir les prévisions budgétaires. Cela permet aussi de calculer les dépenses engendrées pour en déduire la fixation des prix.

L’intégration des utilisateurs du catalogue au concept

Le catalogue de service cloud s’accompagne de la présentation des coûts afférents. Cela aide à sensibiliser les clients du catalogue sur la gestion de leurs dépenses en produits informatiques. Cela leur permet aussi de mieux évaluer leurs besoins. Par le catalogue de service informatique, l’entreprise affiche son engagement sur la stabilité des frais de service. Cela témoigne d’une meilleure transparence en termes de qualité de service. Le client est aussi tenu au courant des détails de refacturation. Cela facilite la compréhension et la réalisation des transactions. Les innovations ne suscitent pas de dépenses supplémentaires pour le client. Cela lui enlève le sentiment de payer cher les services informatiques qui ne leur apportent aucun avantage tangible.

Le catalogue de service cloud est une interface de communication entre le client et l’entreprise.

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