10 actions pour optimiser vos coûts sur aws

Le cloud permet de payer uniquement ce que l’on consomme. Il permet aussi de provisionner des ressources à la demande, ce qui peut très rapidement faire économiser beaucoup de temps à une entreprise. Cependant un mauvais usage peut avoir un effet secondaire fort sur la consommation.

En effet, les ressources cloud non exploitées et le sur-dimensionnement coûteraient plus de 14 milliards de dollars aux entreprises en 2019, selon ParkMyCloud.

Dans cet article vous allez découvrir 10 actions pour éviter tout débordement en terme de coût sur votre infrastructure aws.

1. Utilisez des instances réservées (RI)

Utiliser les instances réservées permet d’obtenir des remises jusqu’à 75 % sur vos coûts. Vous ne pouvez donc pas passer à côté.

Dans les grandes entreprises, les RI peuvent être réservés à travers les organisations pour éliminer les frais inutiles. Vous pouvez donc créer un hub unifié pour allouer des ressources à travers différentes équipes/organisation de façon optimisée.

Si vous avez toujours une capacité RI excédentaire ou si vos besoins changent au fil du temps, les RI peuvent même être vendus sur la marketplace d’AWS.

2. Optimisez votre façon de payer Amazon

Amazon propose trois options de paiement:

  • All Upfront: payez le montant total de votre contrat à l’avance
  • Partial Upfront: versez un acompte initial, puis le reste par incréments périodiques.
  • Pay Over Time: ne payez rien d’avance et payez en plusieurs fois.

Plus vous payez tôt et plus vous payez d’avance, plus la remise sera importante, c’est aussi simple que cela.

3. Gérer correctement ses Snapshots

Vous avez planifié des instantanés à des périodes prédéterminées pour fournir une sauvegarde ponctuelle en cas de catastrophe ou de perte de données. Cependant, ces instantanés contribueront à vos frais d’utilisation mensuels.

Assurez-vous donc que lorsque vous planifiez vos instantanés, vous planifiez également une suppression régulière. La planification du nettoyage pour éliminer les instantanés obsolètes, les instantanés orphelins ou ceux qui n’ont pas de volumes attachés vous fera économiser de l’argent.

4. Nettoyez vos volumes EBS

Les volumes EBS (Elastic Block Store) fournissent des volumes de stockage en bloc persistants à utiliser avec les instances Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud). Chaque volume EBS est automatiquement répliqué pour se protéger des pannes de composants.

Comme les instantanés, ils peuvent s’accumuler et augmenter votre facture mensuelle, qu’ils soient utilisés ou non. Chaque fois qu’une nouvelle instance est lancée, un volume EBS lui est ajouté en tant que stockage de bloc local. Lorsque vous désactivez une instance, le volume reste dans votre compte, sauf si vous le supprimez.

Assurez-vous de configurer pour supprimer automatiquement les volumes EBS non attachés lors de la mise hors service de chaque instance. Les actifs de stockage en bloc non associés peuvent représenter jusqu’à la moitié de vos coûts AWS, ce qui peut être totalement évité si vous prenez simplement les mesures susmentionnées.

5. Résiliez tous ce que vous n’utilisez plus

Une fois que vous vous êtes engagé à un certain niveau, vous payez pour les instances et les ressources, que vous les utilisiez ou non. Tant qu’ils fonctionnent, vous recevrez une facture. Tout ce que vous n’utilisez plus – et ne comptez pas réutiliser – doit être résilié.

6. Connaissez votre utilisation et planifiez en conséquence

Vous voulez choisir un plan qui répond à vos demandes avec la possibilité d’évoluer, mais vous ne voulez pas payer pour la bande passante dont vous n’aurez pas besoin. Le redimensionnement de vos capacités vous aide à identifier les ressources sous-utilisées. Si AWS est sous-utilisé, vous pouvez réduire une taille.

Les alertes automatiques peuvent vous aider à identifier les ressources sous-utilisées. Je vous conseille également envisager une surveillance continue et un entretien ménager de routine. La plupart des organisations surveilleront l’utilisation. Si une instance est systématiquement inférieure à 80% d’utilisation, elle peut être mûre pour un ajustement.

En plus de réduire la taille des instances si elles sont sous-utilisées, examinez votre type de stockage sur disque, vos types de volume et vos performances.

7. Gérer les coûts de transfert de données !!

Le déplacement de données coûte de l’argent (beaucoup d’argent). Les coûts de transfert avec les fournisseurs de cloud peuvent s’additionner rapidement. Chaque fois que vous transférez des données entre AWS et Internet, entre EC2 ou S3 (Simple Storage Service), ou que vous vous déplacez vers différentes zones de disponibilité (AZ), il y a un coût associé. Ainsi vous devez concevoir votre infrastructure de manière à optimiser les transferts de données entre les régions AWS ou AZ.

8. Optimisez votre stockage

Tout ce que vous stockez dans le cloud n’a pas besoin de priorité absolue, de redondance et de sécurité des informations. Si vous souhaitez réduire votre redondance, vous pouvez stocker des données non critiques dans un flux RSS S2 (Reduced Redundancy Storage). Cela peut réduire les coûts de stockage de 15% ou plus.

Vous pouvez également choisir de limiter ce que vous stockez dans votre cloud AWS et envisager d’autres options pour les archives profondes qui n’ont pas besoin d’être immédiatement récupérables.

9. Utilisez l’Auto Scaling

L’auto scaling surveille et ajuste automatiquement vos ressources de calcul pour maintenir les performances. À mesure que la demande augmente, il peut puiser des ressources dans d’autres instances. Lorsque la demande diminue, elle la réduit automatiquement.

Vous pouvez ajuster l’échelle automatique à tout moment et définir des seuils pour les déclencheurs de performances.

En plus de la mise à l’échelle automatique, vous pouvez également ajuster la mise à l’échelle selon un calendrier pour des changements de charge prévisibles et récurrents.

10. Surveillez vos coûts en continue

Le cloud computing est un outil puissant qui peut transformer votre entreprise. Que vous envisagiez d’utiliser un cloud privé ou public, les services cloud peuvent vous aider à réduire votre coût total de possession et à économiser de l’argent.

Cela peut également entraîner des coûts inutiles si vous ne surveillez pas, ne suivez pas et ne gérez pas activement vos actifs et ressources. Utilisez ces stratégies pour optimiser vos coûts.

En découvrir plus sur l'optimisation des coûts et le devOps​