Pourquoi est-ce un problème ? Des personnes mal intentionnés pourraient attaquer le SI
Pourquoi est-ce un problème ? S’ils ont accès aux data ou aux applications, ils peuvent mettre à mal le business en demandant des rançons ou en supprimant des données
Pourquoi est-ce un problème ? Cela peut coûter très cher à l’entreprise en argent et en image
Pourquoi est-ce un problème ? Ce impacte directement l’image de l’entreprise et génère souvent des pénalité ou une perte de CA direct pour l’entreprise
Pourquoi est-ce un problème ? Des entreprises font faillite pour moins que ça
Les équipes d’architectes et de sécurité n’étant pas forcément dans les équipes projets, il est fréquent de voir des projets ne pas appliquer ces standards pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Quelques soit le niveau de maturité des entreprises dans leurs démarches de transformations et sur le DevOps, il reste compliqué d’avoir le niveau d’expertise et d’expérience requis dans chaque projet afin de faire un choix judicieux en prenant en compte tous les critères suivants :
Les équipes projets n’ayant pas forcément le temps de s’occuper de la sécurité et des contraintes de disponibilités, des démarches de Software Factory / Digital Factory sont un moyen d’apporter ces standards by design.
En effet, grâce à une Digital Factory, les équipes se focalisent sur le développement et les mises en production, tandis qu’une autre équipe composée de DevOps, expert sécurité et architecte, se charge de créer des services pour les projets.
Keltio est une plateforme permettant d’apporter des standards d’architecture et de sécurité by design sur les projets via la mise en place d’un catalogue de service DevSecOps.
De cette façon,
les projets :
les architectes :
les équipes sécurité :
les équipes support :