Ovh Manager, la plateforme de gestion cloud d'OVH

Déployez et gérez vos applications sur OVH en un clic
Accéder à la console OVH

Introduction

L’univers du Cloud Computing est dominé par les grandes entreprises américaines que sont Amazon Web Service (AWS), Microsoft Azure ou encore Google Cloud. Un cercle fermé au sein duquel tente de s’immiscer une société française non moins prestigieuse appelée OVHcloud.

I – L’histoire d’OVH

Basée à Roubaix, OVHcloud est une entreprise française spécialisée dans le Cloud Computing. Elle fut créée le 2 Novembre 1999 par le français d’origine polonaise, Octave Klaba, sous le nom d’OVH. Surnommé Oles Van Herman, l’ancien étudiant de l’ICAM de Lille utilisera les initiales de son sobriquet pour former le nom de sa société.

Toutefois, on peut également assimiler le sigle OVH au message de bienvenue qui s’affiche lors de la connexion FTP sur l’un des serveurs de la boîte : « On Vous Héberge ? ». Une phrase assez représentative d’OVH, qui cependant ne constitue pas le slogan du groupe. À savoir : « Innovation For Freedom ! » (L’innovation pour la liberté).

Le locataire de 7 baies chez Claranet, OVH migre en 2001 vers un datacenter lésé par Free dans le 11e à Paris. L’opérateur internet fondé par Charles Nasser commençait à manquer d’espace pour héberger cette société qui finira par s’offrir un bâtiment de 3000 m² dans le 19e.

Nous sommes en fin 2002, la demande s’est accrue et OVH vient de cesser la location d’un autre datacenter de Free pour investir une nouvelle ère. Une époque au cours de laquelle Roubaix deviendra définitivement le siège social et technique de la firme. Sur le sol roubaisien sera notamment construit 7 datacenters.

II – Les offres d’OVH

Hébergeur de serveur à la base, OVH est également un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) et un opérateur de télécommunications. 3 casquettes qui lui permettent de proposer plusieurs offres à sa clientèle.

1 – les serveurs dédiés d’OVH

OVH vous permet grâce à ce service, de choisir la meilleure infrastructure pour votre application. Ainsi, elle vous offre :

  • la possibilité d’augmenter les serveurs dédiés
  • les serveurs advance
  • les serveurs dédiés au stockage
  • les serveurs dédiés au jeudi
  • les serveurs dédiés à l’infrastructure
  • les serveurs dédiés HG

2 – le cloud public d’OVH

OVH propose plusieurs services publics simplement facturés et sans frais cachés. Ces services sont :

  • les calculs (CPU, RAM, GPU, Iops, Sandbox, service de stockage, stockage en bloc, stockage d’objets, Archives cloud, instantané de volume, sauvegarde d’instance)
  • le réseau (Balanceur de charge réseau, réseau privé, Anti-DdoS, Instance Trafic public, IP flottante, routeur virtuel)
  • l’orchestration et industrialisation (Service Kubernetes géré, Registre privé géré, Catalogue d’images privées, Catalogue d’images publiques, Gestion du flux de travail, OpenStack Orchestration)
  • l’analyse des données (Big Data Cluster, Informatique)
  • l’IA & Apprentissage automatique (Formation OVHcloud AI, ML Service, Plate-forme NVIDIA NGC)
  • les interfaces de gestion (Horizon, télécommande physique, OpenStack API)
  • la gestion de projet (Gestion des utilisateurs et des rôle, Gestion des quotas et de la région, Contrôle de facturation)

3 – le cloud privé d’OVH

Le Private Cloud d’OVH propose à ses clients des packs. Au travers d’eux, vous aurez la latitude de lancer votre propre infrastructure. Une possibilité qui pourra se faire en une heure via un système de livraison automatisé.

Ces packs sont faits de deux hôtes équipés de processeurs Intel et de deux datastores. Ils sont très bien sécurisés et sont calqués sur les besoins de l’audience. Les services inclus et les options additionnelles sont les suivants :

  • les services : 2 x 2To datastores, vSphere 6.7 Enterprise Plus plate-forme, vRack réseau privé, Anti-DDoS protection, vScope surveillance, NSX licence, vROps surveillance et bande passante
  • les options : sauvegarde gérée avec Veeam, plans de relèvement en cas de catastrophe avec Zerto, adresses IP, images et licences, pack de sécurité avancé.

4 – Web cloud d’OVH

À OVH, vous trouverez plus de 800 extensions uniques. Elles sont réparties en 3 principaux groupes :

  • Les extensions génériques : ce sont les extensions les plus connues, accordables à tous les types de sites internet et recommandés pour les plateformes multilingues (.com et .org)
  • Les extensions locales : elles sont faites pour les régions géographiques (.uk, .es, .it, .fr, .de, etc)
  • Les extensions personnalisées : elles correspondent à votre entreprise (.shop, .pro, .games, .tech etc.)

III – Activités et autres produits d’OVH

OVH opèrent dans plusieurs activités. En plus du Cloud Computing, on retrouve cet acronyme dans :

  • le serveur dédié,
  • le serveur dédié virtuel,
  • la voix sur IP,
  • l’ADSL,
  • le VDSL2
  • et le Symmetric Digital Subscriber Line

IV – Les chiffres d’OVH

OVH compte plus de 2500 salariés, 28 datacenters répartis dans 19 pays différents. Le premier pays étranger dans lequel la maison s’est installée était la Pologne en 2004. Elle se rendra ensuite en Espagne et en Afrique et ainsi de suite.

OVH comptabilise également une clientèle s’élevant à 1 300 000 entités à travers le monde. Sur les 40 sociétés du CAC 40, 14 d’entre elles sont des clientes d’OVH. Elles complètent cette très longue liste au même titre que 35 des 100 plus grands sites de e-commerce de France. Son chiffre d’affaires s’élevait à 530 millions d’euros en 2018.

V – OVH dans le monde

Première entreprise européenne en matière de Cloud, OVH est parti à la conquête du monde. L’objectif est de se frotter aux sommités que sont Amazon Web Service (AWS), Microsoft Azure et autres Google Cloud. Un pari presque réussi avec sa fibre optique à 20 Tbit/s et son parc à et 300 serveurs : l’un des plus grands dans le monde.

OVH est l’un des 24 membres fondateurs du projet Gaia-X initié le 04 Juin 2020. Aux côtés d’Atos, Docaposte, EDF, Safran Orange, Outscale et Scaleway, Deutsche Telekom, SAP, Siemens, BMW ou Bosch, le géant hexagonal essaie de mener à bien cette d’émancipation. Le but étant de défaire le Vieux Continent de la domination des colosses états-uniens et chinois.

Adhérent de l’association Point de Contact, OVH s’est aussi engagé dans la lutte contre les contenus illégaux et compromettants. Par cette affiliation, le traitement des signalements se fera plus rapidement et par le biais d’experts issus de l’association.

VI – Le manager v6, la dernière version d’OVH

En Janvier 2016, OVH a lancé la dernière version de son manager (interface d’administration. Il s’agit du manager v6. Il succède au manager v3 et ses mises à jour se feront de façon automatique.

Inspiré des besoins de la clientèle, le manager v6 vous permettra de travailler plus rapidement sur 4 univers proposés par OVH :

  • le web : domaine, e-mail, SSL, mutu, cloud, VPS.
  • le dédié : serveur, cloud, CDN, vRack, NAS, BigData.
  • le cloud : instance, stockage, archivage.
  • la télécommunication : ADSL, VoIP, site, HubiC, e-mail, VPN.

Le manager v6 utilise l’API v6. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d’un login sécurisé avec token. Ce dernier facilitant un nombre de connexions simultanées illimitées.

Déployez et gérez vos applications sur OVH en un clic