L’utilisation du cloud continue de s’étendre. Les services Cloud sont nombreux et répartis en trois grandes catégories : Le IaaS (Infrastructure as a service), le PaaS (Platform as a service), le SaaS (Software as a service). Voici leurs définitions ainsi que leurs différences.
L’IaaS (Infrastructure en tant que service en français) est un service de cloud computing qui permet d’obtenir son infrastructure informatique chez un fournisseur.
Le fournisseur met à disponibilité l’infrastructure aux clients via une interface web ou API.
Le client peut ainsi après souscription avoir accès à:
L’IaaS possède de nombreux avantages. Nous citons entre autres :
Le PaaS (Plateforme en tant que service en français) est un service de cloud computing qui consiste à mettre à la disposition de l’utilisateur, des ressources informatiques à partir desquelles il sera en mesure de développer, gérer, et placer ses applications.
Le PaaS donne également à l’utilisateur une certaine liberté. Il a la possibilité d’ajouter à la plateforme ses applications et ses outils.
Considéré comme une amélioration du service IaaS, le PaaS possède des traits qui lui sont entièrement propres. De nombreux avantages regroupés ci-dessous :
Le SaaS (Logiciel en tant que service en français) est un service de cloud computing qui consiste à mettre à la disposition du client des logiciels installés sur des serveurs cloud.
Pour y accéder, l’utilisateur n’aura rien à installer. Les applications seront disponibles sur un réseau accessible via le web ou une interface de programmation d’application (API).
Après abonnement, le fournisseur SaaS s’occupera pour lui :
Le SaaS assimilé au service cloud le plus complet, il est d’une grande utilité pour les petites entreprises et les organisations qui ne possèdent pas de DSI (Direction des systèmes d’information).
Les avantages que présente le SaaS sont nombreux. Ces caractéristiques les plus intéressantes se résument dans les points suivants :
L’une des grandes forces du cloud computing, réside dans sa capacité à transformer les dépenses d’investissement en coûts d’exploitation.
Les services offerts permettent ainsi aux entreprises d’avoir une meilleure gestion de leurs finances et de diminuer les risques liés aux investissements (Capex) en les convertissant en coûts opérationnels prévisibles (Opex).
Afin de choisir un modèle, il est primordial d’avoir en tête leurs limites.
Voici une image qui met en avant la responsabilité des fournisseurs et des clients en fonction de chaque modèle.
Les services SaaS étant totalement managés par le fournisseur, il est fortement conseillé pour toute entreprise.
Ce modèle évite les coûts opérationnel surprise et ne demande aucune expertise en interne.
Les services SaaS et PaaS étant plus cher que le IaaS, il peut être intéressant de partir sur du IaaS si l’entreprise peut bénéficier d’effet d’échelle. (Grand nombre de service consommé -> Coute moins cher de faire en interne).
Dans les autres cas, choisir le modèle IaaS, peut coûter très cher à l’entreprise en cas d’incident.
Pour finir si aucun service SaaS n’existe, les modèles PaaS restent un très bon compromis.