Qu'est ce que l'inner source

Qu'est ce que l'inner source

Do not index
Do not index
Primary Keyword
Lié à Analyse sémantique (Articles liés) 1
Lié à Analyse sémantique (Articles liés)
Statut rédaction
A améliorer
Lié à Analyse sémantique (Articles liés) 2

I - Définition de l’Inner Source

L’expression Inner Source a été créée au début du 21e siècle par Tim O’Reilly.
L’Inner Source est une méthode basée sur l’Open Source, qui consiste tout en écartant l’accès au public, à intégrer dans des entreprises ou autres organisations la collaboration, l’innovation et l’amélioration. C’est ce processus qui permet de tirer le meilleur de l’Open Source.
L’Inner Source est un Open Source doté d’un accès restreint. Seule votre organisation et ses partenaires y auront accès.

II - Le fonctionnement de l’Inner Source

1 - L’inner Source Intra-Entreprise
La mise en place d’un Inner Source intra-entreprise facilite la communion des ressources et des compétences des employés d’une même société. Un développeur X aura ainsi la possibilité d’apporter son savoir-faire à un projet Y. Un partenariat qui, toutefois, permet de conserver les données privées. Seule la société y aura accès.
notion image
2 - L'Inner source Inter-entreprise
L’Inner Source inter-entreprise met en commun des ressources et des compétences de tous les employés de chaque entreprise. Le développeur X d’une entreprise Y pourra proposer son projet à l’Inner Source inter-entreprise et voir d’autres développeurs d’une autre entreprise y participer.
notion image

III - Les caractéristiques de l’Inner Source

Les caractéristiques de l’Inner Source sont :
  • sa transparence : l’intégralité des informations est partagéedans un média public propre à l’entreprise ou au groupe d’entreprises. Le gestionnaire reste propriétaire de son projet mais toute la société pourra accéder au travail.
  • son ouverture : elle permet à tout individu habileté à le faire, de participer à un projet Inner Source. Les apports d’équipes de tout genre permettent à l’Inner Source d’améliorer continuellement les recherches et aux développeurs de rester dans une logique de progression.
  • sa méritocratie : Pour participer à un projet, chaque développeur devra avoir fait ses preuves au préalable. Ses prouesses passées lui permettront d’être sollicité par les autres contributeurs du dit projet. Une possibilité qui ouvre la voie à la création d’équipes particulièrement bien composées. En tenant compte de la difficulté et du sujet traités dans les projets, des collectifs sont formés.
L’Inner Source est garant d’une compétence efficace. Une vertu qui découle de la coopération et de la transparence des projets, même si chaque manager reste détenteur et responsable de son projet.
Le responsable du projet peut contrôler les modifications afin de garantir une qualité et pérennité du code. Partagés, les codes peuvent être modifiés mais le propriétaire reste le même.

IV - Les atouts de l’Inner Source ?

Les avantages apportés par l’utilisation de l’Inner Source sont principalement issues de sa capacité à améliorer la coopération inter-développeurs. Cette dernière permet d’accélérer le cycle de développement, de s’assurer de la qualité et de la commercialisation du produit.
Le mensuel CIO von IDG, spécialisé en informatique et destiné aux managers, a notamment réalisé un sondage sur l’Inner Source. D’après le magazine allemand, cette Open Source permettrait à 87% des personnes interrogées de réduire les coûts de support et de gestion IT et à 40% de diminuer considérablement l’intégration et la formation.
Cependant, les analystes de Forrester, entreprise de rédaction des rapports sur l’impact de la technologie dans le monde du business, affirment que l’Inner Source coûte 45 minutes par heure à chaque développeur. Un responsable IT d’une société médiatique de la place déclare quant à lui que « l’Inner Source permet une bien meilleure qualité du code et un taux de réutilisation plus élevé. »
De façon générale, les avantages de l’Inner sources sont :
  • La rapidité : s’il est désormais possible de mettre sur pied un processus de déploiement rapide et très efficace, c’est grâce aux inputs des développeurs. On assiste ainsi à une diminution considérable du nombre d’interventions.
  • La qualité : en collaborant ensemble, les développeurs renforcent la qualité du code et facilitent l’innovation. Le partage des aptitudes et l’accessibilité au projet d’un autre secteur, implique la résolution des problèmes, l’utilisation de nombreux codes review et l’augmentation de la contribution des collaborateurs.
  • La confidentialité et la sécurité : Dans l’Inner Source tout est disponible en interne et tout est réglé en interne. Que ce soit la documentation, les tests, la planification ou la gestion des versions, tout se passe au sein de l’entreprise. Néanmoins, l’Inner Source peut aussi servir de bouclier face à l’utilisation de logiciels, sans l’accord préalable du département informatique, ou Shadow IT. Il suffit d’utiliser l’Inner Source uniquement comme support de partage.
  • la collaboration : Grâce à l’Inner Source, on peut diffuser et partager les informations. Les développeurs ne sont plus chacun de leurs côtés, mais dans un environnement de turn over, communiquent et coopèrent. Le savoir-faire de tout un chacun est ainsi réparti et pallie de ce fait au départ d’un éventuel d’un développeur. Lequel pourrait vite être remplacé via la formation.
  • Le pragmatisme : Pour éviter qu’un code ne soit utilisé à plusieurs reprises et à des endroits différents, chaque code est développé une fois. Cette méthode réduit les possibilités d’erreurs et permet de gagner du temps.
  • La répartition : Le partage des projets redistribue également leurs coûts et leurs risques entre plusieurs équipes, posant de ce pas les bases de l’innovation.
L’Inner Source constitue aujourd’hui une alternative efficace favorisant la collaboration entre développeurs. Ceux-ci peuvent ainsi se mettre en intelligence et partager leurs acquis. Selon une étude de Microsoft sur un de ses projets Inner Source, plus d’un tiers du code était donné par une autre équipe.

V - À qui est destiné l’Inner Source ?

L’Inner Source est souvent utilisée par des entreprises qui ont pour objectif :
  • de booster l’innovation, le partage, la créativité, et le buy in des collaborateurs ou partenaires
  • d’accompagner le DevOps à une échelle plus large
  • d’aller progressivement vers l’Open Source
Les vertus de l’Inner Source sont pareillement vantées par des multinationales :
  • sur le web: Facebook, IBM, Amazon,Samsung, Paypal, Microsoft, Spotify, Rent the Runway
  • les entreprises traditionnelles : Philips Healthcare, Thalès, Décathlon, Bell Labs, Thomson Reuters
  • les cabinets de conseil : Sopra Steria, Accenture
Toutefois, les ETI ou toutes autres petites entreprises, peuvent mettre en place l’Inner Source. Bosch en est l’exemple. Les Hollandais ont implémenté l’Inner Source en 2009 l’Inner Source via le programme BIOS (Bosch Internal Open Source). Démarche qui avait pour but la création d’un nouveau système de R&D.
En 2014 suite à la venue de Danese Cooper à la tête de la direction de Paypal, la célèbre entreprise de payement ne cache pas son engagement pour la cause Inner Source. Elle le conçoit comme le contraire de l’ancien monde, développé et lent. À ses yeux, l’Inner Source est une aubaine ouverte et rapide.

VI - Implémenter un système Inner Source

Inner Source s’implémente en 4 étapes : 1. La sélection des outils 2. La maturité de l’intégration continue. Une chaîne d’intégration continue et complète est mise en place par l’Inner Source. 3. Le renseignement de l’actif numérique de l’entreprise. A-t-elle un passif sur l’IOS ou non ? En fonction du projet, les informations seront gardées dans l’Inner Source pour envoyer des requêtes ciblées à la bonne équipe ou personne. 4. Le renseignement sur tous les paramètres de sécurité, de confidentialité et les procédures de tests. L’Inner Source doit être “aussi ouverte que possible et aussi fermée que nécessaire”
notion image

VII - L’Inner Source : conclusion

Pour les développeurs, l’Inner Source est un moyen de contribuer aux avancées des équipes présentes dans différents pays et appartenant à la même organisation ou à ses partenaires. Un système qui permet à l’Inner Source d’apparaître comme un processus d’Implication des employés dans la prise de décisions de l’Organisation et leur adaptation.
 
 
 
Traditionnellement, les entreprises ont tendance à externaliser une grande partie de leur développement. Avec ce système, chaque collaborateur dépend des bibliothèques de tiers et cela peut entraîner une certaine incohérence entre les équipes externes et internes à l’entreprise.
 
Pour remédier à ce problème, de plus en plus d’entreprises choisissent l’Inner Sourcing afin de calquer l’organisation de leur développement interne sur les pratiques de l’Open Sourcing, avec un accès restreint. Aujourd’hui, les géants du web tels que Microsoft, Amazon, Facebook ou encore Paypal utilisent et prônent l’Inner Sourcing. Mais concrètement, qu’est-ce que l’Inner Sourcing ?
 

En quoi consiste l’Inner Source ?

Développé dans la fin des années 90, l’Inner Source est un concept basé sur les principes de l’Open Source. La seule différence, c’est que l’Inner Source ne permet pas l’ouverture du code au monde extérieur, mais uniquement à l’entreprise.
Idéal pour les entreprises qui sont réticentes à l’accès public, le concept d’Inner Source permet de collaborer, d’innover, d’échanger et de partager avec une communauté tout en gardant l’exclusivité du code source. L’objectif est de mettre en commun des ressources et des compétences sur un seul et unique support, tout en bénéficiant d’un accès confidentiel et sécurisé.
Bien qu’il puisse partager les codes, le manager du projet reste l’unique propriétaire et responsable des ajouts et des modifications réalisés. Grâce à cette organisation interne, les entreprises peuvent améliorer la collaboration entre les développeurs, accélérer les cycles de développement, améliorer la qualité du code produit et renforcer la sécurité.

Comment fonctionne l’Inner Source ?

Pour que cette organisation d’Inner Source soit fonctionnelle, certains prérequis sont essentiels :
  • Recueillir les besoins dans un référentiel afin de rendre le projet accessible et visible au sein de l’entreprise.
  • Ouvrir des réunions de travail afin que les collaborateurs puissent échanger des informations.
  • Maintenir et publier des informations complètes sur le contenu du projet : outils utilisés, stratégie déployée, fonctionnalités, structure, etc.
  • Rédiger un guide de contribution énumérant toutes les normes du code, le processus de publication des fonctionnalités, les outils à utiliser et toutes les règles relatives au projet.
  • Mettre en place des pipelines avec exécution systématique des tests afin de faciliter les modifications, la validation et la mise en ligne du produit.
 

Quels sont les avantages de l’Inner Source ?

Accélérer le développement

L’Inner Source constitue un véritable gain de temps pour les entreprises. Les études menées à ce sujet révèlent que chaque développeur gagne en moyenne 45 minutes par jour grâce à cette organisation. Et pour cause, les informations sont centralisées et transmises beaucoup plus rapidement.
 

Améliorer la qualité

Ce système de centralisation offre la possibilité à chaque développeur d’apporter ses compétences, son savoir et son expertise sur un projet. Naturellement, une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l’entreprise permet d’améliorer la qualité du code.

Renforcer la sécurité

Utiliser un support de partage unique et restreindre l’accès externe permet de renforcer la confidentialité et la sécurité. Avec l’Inner Source, tout reste accessible en interne et cela limite les risques de Shadow IT (utilisation de logiciels tiers sans l’accord du département informatique). De plus, la forte implication des collaborateurs permet de résoudre les éventuels problèmes au plus vite.
Booster l’innovation et la créativité
L’Inner Source est un support stimulant qui pousse différents acteurs à mettre leurs idées en commun avec flexibilité et liberté. En impliquant les employés au maximum dans le développement et la prise de décisions, la motivation et la créativité sont décuplées. Finalement, c’est un excellent moyen de remettre les relations humaines au cœur des projets.