SLI, SLO, SLA, RTO, RPO : Définition

SLI, SLO, SLA, RTO, RPO : Définition

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Recovery Point Objective (RPO)

RPO : fait généralement référence à la quantité de données qui peuvent être perdues au cours de la période la plus opportune pour une entreprise, avant qu'un préjudice important ne se produise, à partir d'un événement critique jusqu'à la sauvegarde la plus précédente.

Recovery Time Objective (RTO)

RTO : fait souvent référence au temps pendant lequel une application, un système et/ou un processus peut être en panne sans causer de dommages importants à l'entreprise, ainsi qu'au temps passé à restaurer l'application et ses données.

Service Level Indicator (SLI)

Mesure quantitative des performances ou de la fiabilité d’un service. Dans les SLO Datadog, un SLI est une métrique ou une agrégation d’un ou de plusieurs monitors.

Service Level Agreements (SLA)

Un SLA (accord de niveau de service) est un accord entre le fournisseur et le client sur des mesures mesurables telles que la disponibilité, la réactivité et les responsabilités.

Service Level Objectives (SLO)

Un SLO (objectif de niveau de service) est un accord au sein d'un SLA sur une métrique spécifique comme le temps de disponibilité ou le temps de réponse. Ainsi, si le SLA est l'accord formel entre vous et votre client, les SLO sont les promesses individuelles que vous faites à ce client. Les SLO définissent les attentes des clients et indiquent aux équipes informatiques et DevOps les objectifs qu'ils doivent atteindre et par rapport auxquels ils doivent se mesurer.

Exemple de définition de SLO / SLI / SLA

Service Level Indicator (SLI)
Description
SLO
SLA
Marge d’erreur
Comment mesurer l’indicateur
Website up
Correspond au pourcentage de temps up du frontend de l’application
99%
95%
5%
Utiliser un Synthetics dans Datadog qui ping de façon régulière le site afin de vérifier que le site est toujours up
Api up
Correspond au pourcentage de temps up de l’api de l’application
99%
95%
5%
Utiliser un Synthetics dans Datadog qui ping de façon régulière le site afin de vérifier que l’app est toujours up
Latency low
Correspond au pourcentage de temps pour laquelle les temps de réponses moyen sont en dessous d’un certain temps en ms
99%
95%
5%
Utiliser un monitor dans Datadog qui vérifie la latence moyenne sur une période de temps pour les uploads
Temps de traitement fichier upload
Correspond au pourcentage de temps pour laquelle les temps de traitement sont en dessous d’un certain temps en seconde
95%
90%
10%
Les uploads sont stockés dans une queue Rabbitmq. On peut analyser la taille de la queue d’upload en question et lancer une alerte si un message reste dans la queue au dela d’un certain temps défini
Api error rate (5xx)
Correspond au pourcentage de requêtes ne retournant pas de statut 5xx
95%
90%
5%
Utiliser les métriques remontées dans Datadog lié à au error rate

Table des disponibilités

Availability %
Downtime par an
Downtime par trimestre
Downtime par mois
Downtime par semaine
Downtime par jour (24 hours)
90% ("one nine")
36.53 days
9.13 days
73.05 hours
16.80 hours
2.40 hours
95% ("one and a half nines")
18.26 days
4.56 days
36.53 hours
8.40 hours
1.20 hours
97% ("one and three quarters nines")
10.96 days
2.74 days
21.92 hours
5.04 hours
43.20 minutes
98% ("one and seven eights nines")
7.31 days
43.86 hours
14.61 hours
3.36 hours
28.80 minutes
99% ("two nines")
3.65 days
21.9 hours
7.31 hours
1.68 hours
14.40 minutes
99.5% ("two and a half nines")
1.83 days
10.98 hours
3.65 hours
50.40 minutes
7.20 minutes
99.8% ("two and seven eighths nines")
17.53 hours
4.38 hours
87.66 minutes
20.16 minutes
2.88 minutes
99.9% ("three nines")
8.77 hours
2.19 hours
43.83 minutes
10.08 minutes
1.44 minutes
99.95% ("three and a half nines")
4.38 hours
65.7 minutes
21.92 minutes
5.04 minutes
43.20 seconds
99.99% ("four nines")
52.60 minutes
13.15 minutes
4.38 minutes
1.01 minutes
8.64 seconds
99.995% ("four and a half nines")
26.30 minutes
6.57 minutes
2.19 minutes
30.24 seconds
4.32 seconds
99.999% ("five nines")
5.26 minutes
1.31 minutes
26.30 seconds
6.05 seconds
864.00 milliseconds
99.9999% ("six nines")
31.56 seconds
7.89 seconds
2.63 seconds
604.80 milliseconds
86.40 milliseconds
99.99999% ("seven nines")
3.16 seconds
0.79 seconds
262.98 milliseconds
60.48 milliseconds
8.64 milliseconds
99.999999% ("eight nines")
315.58 milliseconds
78.89 milliseconds
26.30 milliseconds
6.05 milliseconds
864.00 milliseconds
99.9999999% ("nine nines")
31.56 milliseconds
7.89 milliseconds
2.63 milliseconds
604.80 microseconds
86.40 microseconds

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